« Fil » Leïla Martial • Valentin Ceccaldi + Hermia • Ceccaldi • Darrifourcq

Quand :
12 mai 2020 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2020-05-12T20:30:00+02:00
2020-05-12T20:45:00+02:00
Où :
Fossé des Treize
6 rue Finkmatt
67000 Strasbourg
Contact :
0388363048

SOIRÉE DOUBLE PLATEAU
1ER CONCERT :  « FIL » LEÏLA MARTIAL • VALENTIN CECCALDI

S’approprier l’historique de « Left Alone » ou improviser complètement, en dehors des clous est à la portée de ces deux dynamiteurs de formes.
Le décor est un fil tendu vers l’horizon, quelques chansons flottant comme des âmes errantes (Fauré, Purcell, Berio) et un désir immense de jouer avec l’instant.

« Veillant à capter la beauté fugace du moindre son, mais toujours prêts à larguer les amarres. En quête d’un folklore imaginaire (…) »
Frédéric Goaty – Jazz Magazine

__________

AVEC :  LEÏLA MARTIAL, PÉDALES À EFFET, VOIX, VALENTIN CECCALDI, VIOLONCELLE

MANUEL HERMIA • VALLENTIN CECCALDI • SYLVAIN DARRIFOURCQ

Un sax, un violoncelle, une batterie. Et au milieu de tout ça, une musique des extrêmes qui pratique allègrement le grand écart, passant sans complexe d’un élan de tendresse à un tourbillon de rage. D’une mélodie baroque qui s’égraine délicatement jusqu’à enfler en un tonnerre noise ; avec toujours un sens particulièrement juste des alliages sonores et une maîtrise plutôt rare des nuances.

Valentin Ceccaldi est la nouvelle révélation du violoncelle en Europe. Du jazz expérimental aux grands orchestres classiques, son archet rugueux et ses pizzicati raffinés illuminent tout ce qu’ils croisent. On le trouve ici avec son grand complice Sylvain Darrifourcq qui après quelques collaborations remarquables (Emile Parisien 4tet, Joëlle Léandre, Tony Malaby, Akosh S, Marc Ducret) a développé un univers singulier et créatif, mécanique et physique avec ses propres projets In Love With et MILESDAVISQUINTET!.

Ensemble, ils tissent le canevas idéal pour les sax imbriqués de Manuel Hermia, saxophoniste aventurier qui sillonne les mondes de la world tout en portant toujours haut et fort le cri primal d’un jazz furieusement libertaire. Tous trois défendent l’idée d’une musique sans frontières, se nourrissant de toutes les musiques. Un jazz d’aujourd’hui, pensé mais libéré, entre composition minutieuse et dérives sans entrave.


___________

AVEC : Manuel Hermia, saxophones, Sylvain Darrifourcq, batterie, Valentin Ceccaldi, violoncelle

 

Production : Hector
Coproduction : Jazzdor / Avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam