Résidence dans la Vallée de la Bruche

RÉSIDENCE D’ARTISTES DANS LA VALLÉE DE LA BRUCHE AVEC LE COLLECTIF OH !

PROJET 2018/2019

Les projets développés tout au long de cette résidence de 3 ans (2018-2020)

Ces projets ont été construits à travers des rencontres et des visites sur le territoire. Elles ont permis de tisser un lien entre les artistes et la vie citoyenne, associative et économique locale et ainsi de faciliter le développement de projets culturels combinant au mieux enjeux artistiques et attentes de la population.

La résidence s’articule autour de plusieurs projets

1-Ateliers hip-hop(OCT 18 à janv 19) | FREEZ

FREEZ est un groupe de Hip-Hop dont fait partie Eli Finberg, membre du Collectif OH ! L’idée est de construire autour de ce groupe, plusieurs actions permettant une introduction et une diffusion de la culture Hip-Hop, et des valeurs qu’elle véhicule, dans la vallée de la Bruche.

Ce projet a été développé en collaboration avec les deux établissements d’enseignement second degré  de la Haute Vallée de la Bruche, à savoir la Cité Scolaire de Schirmeck et le Collège Frison-Roche de La Broque. Il a été pensé avec les personnels administratifs et enseignants des deux établissements.

Les ateliers visent donc à familiariser les élèves aux origines historiques et sociales du Hip-Hop tout en effectuant un travail musical plus profond avec un groupe d’élèves choisi.

Avec l’aide des enseignants, cette découverte du Hip-Hop prendra une dimension plus large, irrigant plusieurs disciplines (musique, arts plastiques, anglais…).

Les élèves présenteront lors d’un concert de FREEZ  les différents travaux réalisés autour de cette thématique en plus de la restitution du travail musical construit avec Eli Finberg ( 3 demi-journées)

Concert de restitution le Vendredi 11 janvier 2019 à 18h | Salle polyvalente de La Broque


2- ATELIERS D’ÉCRITURE (MARS – AVRIL 19) | POLAROID3

POLAROÏD 3, est un groupe formé par trois membres du Collectif OH !: Christine Clément, Christophe Imbs, Francesco Rees.

Suite à une rencontre en 2017 avec Marie-Cécile Petitdemange, représentante de l’ONF à Schirmeck, qui a introduit le Collectif auprès de nombreux acteurs locaux, deux actions ont déjà été réalisées par POLAROÏD 3 : le tournage d’un clip ; des habitants de la Vallée jouant le rôle de figurants; puis en mai 2018 un concert de POLAROÏD 3 et une présentation de ce clip à Schirmeck.

Durant l’année scolaire 2018/2019, 3 demi-journées d’ateliers d’écriture seront animé par Christophe Imbs, permettant également d’aborder la question des métiers d’auteure et de musicien.

À travers ces rencontres avec des classes du 2nddegré,  elle sensibilisera, en coopération avec les enseignants de français et d’anglais, les élèves à l’écriture de textes et notamment de chansons avec une restitution finale lors de laquelle les élèves présenteront le résultat de leurs recherches à leurs camarades au sein même de l’établissement.

Restitution des élèves en avril (mai) 2019 suivit par un concert du groupe.


3-Sentiers culturels AVEC LE COLLECTIF OH !

Le projet des « Sentiers Culturels est l’un des projets moteurs de la résidence avec unedéploiement sur trois ans et une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la Vallée (associations, établissements scolaires, secteur économiques).

Ce projet est imaginé en partenariat avec l’association du Patrimoine de la Climontaine et adapté au projet de sentiers ludiques qu’elle développe actuellement.

Avec Daniel Bin, président de l’association, un fil rouge autour du bois et des sons qu’il produit, nommé « Le Bois résonne »,  a été imaginé et réunira différents projets le long de ce sentier ludique et thématique.

Le sentier étant en cours d’aménagement par l’association, les actions se dessinent au fur et à mesure des travaux réalisés.

Ainsi côté scolaire, des élèves du primaire seront intégrés au projet et participeront à des ateliers impliquant différents membres du collectif : Christophe Riegert, Nicolas Beck, Kalevi Uibo et Christine Clément.

Pour l’année scolaire 2018/2019, ces artistes seront, dans un premier temps, intégrés au Plan de Formation des Enseignants, avec pour objectif, par le bais des enseignants formés avec les artistes, de toucher un maximum d’élèves et non pas uniquement les classes où les artistes seront présents.

Des interventions expérimentales en duo artistes/enseignants seront mises en œuvres dans quelques classes (travail sur la voix, construction d’instruments simples…) en complément des projets portés individuellement par les enseignants avec des restitutions prévues pour la fin de l’année scolaire.

Les années suivantes, les artistes déploieront le projet « Sentiers Culturels » au gré des établissements scolaires qui se mobiliseront. Le rendez-vous annuel des « Sentiers Culturels » sera donc aussi celui des écoles qui se retrouveront pour présenter ensemble leurs réalisations au public.

D’autres partenaires locaux (artisans, entreprises, associations) seront conviés à s’associer à cette dynamique portée par les enfants en apportant au projet leurs compétences et savoir-faire.

Intégration des artistes au Plan de Formation des Enseignants 1erdegré  / 3 demi-journées

Ateliers expérimentaux en classe / 15h

Première restitution publique


4- Concert de l’Harmonie de Fouday (fév-mai 19) | PASCAL BECK

D’une rencontre entre Pascal Beck, tromboniste et arrangeur au sein du Collectif OH !  et l’Harmonie de Fouday naît l’idée de produire une création spécifiquement pour l’harmonie.

Sous forme de compositions originales ou d’arrangements pour orchestre d’harmonie, un répertoire se crée, mêlant Jazz ou Latin (musique brésilienne, antillaise ou afro-cubaine).

Intégrés au processus de création, les musiciens et habitants de la commune travaillent en étroite complicité avec le compositeur et se présenteront en concert au printemps 2018.


5- Concerts en appartement et/ou sur les lieux de patrimoine | COLLECTIF OH !

Cette résidence d’artistes est aussi une formidable occasion de désenclaver la musique, hors des salles de spectacle et de l’amener au plus près des habitants. Pour ce faire, seront organisés plusieurs concerts de petites formes (solo, duo, trio) chez des habitants de la Vallée ou dans des lieux faisant partie du patrimoine local.

Plusieurs lieux ont déjà été identifiés dont la Scierie de Ranrupt, qui pourrait être intégrée au Sentiers Culturels, ou la Chapelle et la maison forestière de St-Blaise-la-Roche.


6- Ciné-concert | DATE À DÉFINIR | La Strizza

L’artiste Francesco Rees et sa formation La Strizza vont organiser d’ici fin 2019 un ciné-concert après avoir réalisé plusieurs ateliers d’éveil auprès de la petite enfance.

En partenariat avec le Cinéma Le Royal à Rothau, ce projet associera soit des établissements scolaires du 1erdegré (maternelle) soit des structures d’accueil de la petite enfance.

Le but étant un premier contact pour ces jeunes enfants avec la musique sous une forme la plus ludique possible.


7- CONCERTS DÉCENTRALISÉS | SAISON CULTURELLE 19-20 | COLLECTIF OH !

JAZZDOR programmera sur le territoire de la Vallée de la Bruche des concerts dans la lignée de sa programmation strasbourgeoise sur la saison culturelle 2019-2020

Le lieu de ces futurs concerts sera déterminé après discussion avec les différents acteurs locaux concernés.