La fabrique à jazz

L’artiste Jean Lucas a été missionné par JAZZDOR pour participer au projet des FABRIQUES À MUSIQUES initié par la SACEM.

Il va donc travailler pendant 10 heures (5 séances de 2h) sur une pièce musicale de sa composition avec les élèves de la 4eme2 du Collège de Marlenheim en collaboration avec l’enseignant d’éducation musicale M. Christophe Leicht.

Jean Lucas va travailler sa composition après chaque séance, durant lesquelles les élèves seront amenés à modifier et améliorer le morceau par leur travail.

Ces ateliers auront lieux entre Février et Mai 2019.

A RETENIR : Samedi 18 mai 2019, un mini-concert de restitution aura lieu au Lieu d’Europe à Strasbourg avant le concert de Qöölp dans le cadre de la saison JAZZDOR. Les élèves présenteront le morceau préparé tout au long de l’année et seront accompagnés par des musiciens professionnels.

Par ailleurs, dans le cadre de ce programme, les élèves auront l’occasion d’assister au concert de Sylvain Cathala  / Sarah Murcia / Christophe Lavergne / Kamilya Jubran le 29 mars 2019 et de rencontrer à la fois le personnel technique et les artistes.

Ils pourront également rencontrer le groupe Qöölp avant et après leur représentation du 18/05.


DÉTAIL DES SÉANCES

• 4 FÉVRIER 2019 : Première rencontre avec les élèves. Présentation et découverte du travail à effectuer. L’idée est de faire entrer les élèves dans le processus musical grâce à un travail de « soundpainting ».

• 4 MARS 2019 : Présentation du matériel musical écrit par Jean Lucas pour permettre une première appropriation par les élèves qui continueront d’expérimenter la musique ce qui permettre à l’intervenant de continuer à améliorer la pièce musicale.

Retour en images :

• 18 MARS 2019 : Même contenu que la séance précédente. L’objectif est encore de perfectionner la pièce musicale à partir du travail d’appropriation des élèves.

• 1 AVRIL 2019 :  Jean Lucas arrive en séance avec la version finale et travail avec les élèves une première fois sur cette dernière en vue de la restitution.

• 6MAI 2019 :  Répétition générale en présence des musiciens pros qui accompagneront les enfants lors de la restitution.