Jazzdor, SMAc Jazz à Strasbourg

Depuis plus de 30 ans, Jazzdor développe son projet centré sur le jazz et les musiques improvisées, s’attachant à mettre en valeur la singularité de la création jazzistique, particulièrement française et européenne et faisant entendre au public les voix les plus créatives du jazz actuel.

 

L’Association Jazzdor, labellisée depuis 2013 SMAc Jazz à vocation internationale, se définit en tant qu’acteur culturel, au niveau local d’abord et plus largement au sein d’un vaste réseau national et international. Reconnaissance du travail accompli en plus de 30 ans, cette labellisation implique pour Jazzdor de poursuivre le développement de ses activités articulées autour des points forts suivants :

  • Une programmation de saison au CSC du Fossé des Treize. En 2018, 14 concerts répartis entre octobre et mai.
  • Le festival Jazzdor en novembre à Strasbourg, dans les salles partenaires du département et à Offenburg. En 2018, le festival englobe 21 projets (17 français, 9 européens et 5 américains ou franco-américains)
  • Le festival Jazzdor Strasbourg-Berlin en juin

Jazzdor encourage l’émergence de musiciens autant qu’elle accompagne les projets les plus novateurs Qu’ils soient issus de la scène régionale, nationale ou internationale, Jazzdor favorise, et provoque, les rencontres entre musiciens.

Jazzdor inscrit son action sur un large territoire en s’associant au plus grand nombre de lieux dédiés ou non au spectacle vivant et au jazz, localement mais aussi de l’autre côté du Rhin.

Cette implication dans la constitution d’un maillage culturel local autant qu’international fonde une particularité forte de Jazzdor dans le paysage culturel.

Multiplier les portes d’entrée, désacraliser en s’approchant de l’acte de création, modifier un certain nombre de préjugés entourant le jazz, ses formes contemporaines en particulier, et contribuer ainsi à l’élargissement et au renouvellement des publics. Tels sont les objectifs des actions d’accompagnement des publics de Jazzdor.

JAZZDOR : LA SAISON !

Jazzdor à la particularité d’être une SMAc nomade. Cependant, la saison de concerts – d’octobre à juin – est accueillie par le Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize.

Retrouvez-nous plusieurs fois par mois au 6 rue Finkmatt pour des soirées Jazz dans une ambiance conviviale et décontractée.

FESTIVAL JAZZDOR STRASBOURG

Reconnu comme l’un des plus importants festivals de jazz européen de l’automne, la longévité du festival Jazzdor ne se traduit en aucune manière par la répétition immuable de recettes éprouvées, par la gestion confortable et prudente de ses acquis.

Du mouvement, le festival s’en revendique à plus d’un titre. Évoluant loin des chemins balisés, au gré de ses découvertes mais aussi de ses réflexions de fond sur la pertinence de ses missions et des moyens qu’il déploie pour les mettre en œuvre, dans le souci, constant de défendre les formes les plus novatrices du jazz, de transmettre notre enthousiasme à les entendre et d’agir en faveur des artistes qui les incarnent.

FESTIVAL JAZZDOR STRASBOURG – BERLIN 

Les principes de transversalité, d’ouverture et d’échange sur lesquels Jazzdor fonde son identité, ont inspiré en 2006 la création d’un second évènement Jazzdor Strasbourg-Berlin, Festival de jazz français à Berlin.

Ces deux festivals, séparés dans le temps et l’espace se prolongent et s’enrichissent l’un l’autre. Ponts artistiques, médiatiques, humains, dressés sur le Rhin par une même dynamique.